Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600







What you see is what you get, la biographie de Lord Alan Michael Sugar

-

J'ai mis du temps pour commencer à ouvrir ce livre, mais c'est finalement fait, la biographie officielle de et par Lord Alan Michael Sugar.

J'avais déjà lu ses deux précédentes biographies :

  • Alan Sugar, the Amstrad Story par David Thomas
  • Sir Alan Sugar, the biography par Charlie Burden

La première parlait un peu de son enfance mais pas de sa période football, le second ne parlait pas de son enfance mais parlait de sa période football. WYSIWYG détaille plus nettement son enfance qui l'a amené à devenir l'entrepreneur que nous connaissons, et détaille plus nettement aussi sa période football. Très honnêtement j'ai apprécié ce livre et j'en recommande la lecture. Un seul regret tout à fait personnel et sans grande importance, s'il aborde bien les Amstrad CPC, il saute le sujet du CPC 664 qui a été mon premier ordinateur.

What you see is what you get, biographie de Lord Alan Michael Sugar





Bonne année 2020

-

L'année 2019 est presque finie, elle nous a donné beaucoup de belles choses pour les ordinateurs Amstrad, pas uniquement CPC, je citerai pour le dernier la version béta de Toki par exemple.

Et bien souhaitons tout autant sinon plus pour l'année 2020, et à titre personnel je vous souhaite à vous et ceux que vous aimez une belle et heureuse année 2020.




Pixel Polizei par Markku Reunanen, un utilitaire graphique pour windows

-

Vous êtes un graphiste sur PC mais vous souhaiteriez que votre oeuvre puisse être utilisée sur une des plate-formes ci-dessous. Le logiciel va alors vérifier que l'image est conforme aux limites de couleurs et va la sauvegarder au format natif désiré :

  • Amstrad CPC
  • ColecoVision
  • Commodore 64
  • Commodore Plus/4
  • MSX
  • Oric
  • Panasonic JR-200
  • Sharp MZ-700
  • Sharp MZ-800
  • ZX Spectrum



Les 15 meilleurs jeux (anciens et nouveaux) Amstrad CPC par Kim Justice avec des Youtubeurs Amstrad

-

Je ne connais pas Kim Justice, mais elle a réalisé une vidéo des 15 meilleurs jeux Amstrad CPC (anciens et homebrews récents) en compagnie de youtubeurs Amstrad dont Top Hat Gaming Man, Novabug, DJ Slope, Yellow Belly et Xyphoe.



Operation Alexandra (4Mhz) OST - The Greater Evil par McKlain

-

Si vous n'avez pas acheté la version physique d'Operation Alexandra (4Mhz), vous ne disposez pas de la bande sonore originale réalisée par McKlain.

Mais vous pouvez au moins en écouter un morceau : Greater Evil. Honnêtement le morceau est tout simplement excellent.





Vous prendrez bien à boire avec votre Amstrad CPC 6128 ?

-

Démarré dès 1971 les programmes d'introduction de l'informatique dans le système éducatif français s'est traduit en 1985 par le plan Informatique pour tous qui introduit des ordinateurs Thomson MO5 et TO7/70 en un nanoréseau contrôlé par un PC muni de deux lecteurs de disquette 5,25 (puis avec un disque dur). Cela vous le saviez sans doute, mais par contre je pense que vous ignoriez comme moi que pour les classes technologiques il y avait un plus : Youpi qui est un bras robot doté de cinq degrés de liberté fabriqué par JD Productique, piloté via un port parallèle avec un progamme en basic et des routines en assembleur sur Thomson MO5. Vous trouverez ci-dessous deux liens intéressants :

Youyoudid a pu récupérer un Youpi dont il rêvait depuis tout jeune et en a parlé sur CPCRulez. Dans une première vidéo il contrôle le bras robot en basic ce qui engendre une certaine lenteur de mouvement qu'il souhaitait accélérer en utilisant un compilateur basic :

Mais au final c'est grâce au compilateur Turbo-Pascal (CP/M) qu'il a pu donner une nouvelle jeunesse dans le mouvement du robot Youpi pour permettre de se verser à boire à partir d'une bouteille en plastique (voir ci-dessous).