Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200 et PDA600 ainsi que des PC




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CPCEPower v2011, un émulateur Amstrad CPC par Megachur (linux, windows)

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La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEPower par Megachur est disponible sur cpcwiki.

Le but de cet émulateur est d'émuler l'Amstrad CPC le plus précisément possible, comme ACE.



AlbiDOS v0.79 pour la carte d'extension Amstrad CPC Albireo (PulkoTronics)

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AlbiDOS v0.79 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.

Il y a de gros ajouts depuis la dernière version, avec notamment le support multi-périphérique (similaire à celui de Rodos mais en plus souple). Vous pouvez maintenant associer n'importe quel périphérique DOS reconnu aux lecteurs A et B.

  • Les noms de périphériques DOS peuvent maintenant être utilisés directement dans les chemins (SD:, UMS:, DFA:, DFB: et TAPE:)
  • La RSX |DRIVE accepte désormais deux paramètres pour choisir quel périphérique DOS associer aux lecteurs A ou B
  • |DRIVE sans paramètre liste les périphériques DOS disponibles (leur nom et leur description) et affiche la configuration courante des lecteurs A et B
  • LOAD"dosdev:[dir]" permet aussi de changer l'association du lecteur courant
  • La RSX |LINK a été renommée en |MAKELINK
  • La RSX |USB a été renommée en |DOS
  • Correction de divers petits bugs


Fire Tyre v2 par CNGSoft, un jeu de course 5ème au CPCRetroDev 2020

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CNGSoft a écrit à l'occasion du CPCRetroDev 2020 le jeu Fire Tyre dont une deuxième version est sortie le 17 novembre 2020.

C'est un jeu de course de voitures écrit en une semaine uniquement qui utilise bien sûr son propre tracker et player CHIPNSFX. Vous devez compléter les 4 circuits en temps limité, 6 tours chacun, à chaque tour vous disposerez de temps supplémentaire. La voiture comporte deux vitesses, la première qui ne permettra pas de dépasser les 100 Km/h et la deuxième pour aller jusqu'à 180. Si une voiture vous heure par derrière (impossible à voir) vous perdrez bien sûr de la vitesse.

J'y ai joué avec CPCEC qui est l'émulateur Amstrad CPC(+) de CNGSoft. J'ai d'abord utilisé le joystick pour accélérer et freiner (haut et bas) avec le bouton pour le changement de vitesse mais ce n'est pas pratique au final le jeu est plus facile avec le bouton 1 pour accélérer et le bouton 2 pour changer de vitesse. Le freinage est configuré avec le joystick en position basse mais je ne l'utilise pas. Le jeu serait plus facile à jouer sans le changement de vitesse auquel il faut faire particulièrement attention après avoir été heurté par une autre voiture venant de derrière.

Les graphiques sont simples mais agréables, les musiques (introduction et durant le jeu) sont tirées de jeux C64, et s'écoutent avec plaisir. Mais le fait de perdre de la vitesse après avoir été heurté par derrière sans possibilité de l'éviter rends le jeu plus difficile.



Sorcerers v1.1 par Salvador Cantero pour Amstrad CPC

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Salvador Cantero est l'auteur de Robbie Strikes Back (version Amstrad CPC de Pssst pour ZX Spectrum) sorti en 2018.

Il a participé dernièrement au concours CPCRetroDev 2020 pour lequel il a gagné la 2ème place pour son jeu Sorcerers. Il est l'auteur de code du jeu, des graphiques, la couverture et le manuel. McKlain a écrit la musique et les effets sonores, Dany Cantero s'est occupé des traductions, et Blackmores les tests du jeu.

Le jeu peut être joué seul ou à deux en compétitif où il faut être plus rapide que votre adversaire. Dans les deux cas vous devez ramasser des pièces pour ensuite acheter un ingrédient précis que vous voyez à l'écran. Il y a des pièces d'une unité et de cinq unités, faites donc attention au prix des ingrédients sinon il faudra aller visiter le puits pour repartir de zéro si vous avez plus de pièces que nécessaire. Quand vous aurez réuni les 5 ingrédients dans l'ordre vous pourrez alors ouvrir la porte du niveau pour aller de l'avant.

Pour y avoir joué moi-même plusieurs minutes, tout y est agréable : gameplay, graphismes, musique. Il n'est pas étonnant qu'il ait obtenu cette deuxième place au concours. Il a obtenu également la mention Relevo Mention, le Geek-net Award et l'IndieGameMusic Award.

Il est à noter que le jeu en plus d'une version disquette et cassette comporte un fichier .APK si vous souhaitez jouer au jeu sur un téléphone ou une tablette Android.

Le code source de Sorceres est disponible sur la page de CPCRetroDev 2020.



Version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande pour Amstrad CPC et PCW

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La version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour 3,99 dollars uniquement. La version démo limité au premier chapitre du jeu est toujours disponible pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi.

Ce jeu d'aventure utilise le moteur de jeu PunyInform par Fredrik Ramsberg. Il est en fait disponible pour 36 ordinateurs (8, 16, 32 et 64 bits), y compris l'Amstrad CPC et PCW.



Classic Adventurer numéro 9 est sorti, sur les jeux d'aventure

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Classic Adventurer est une revue sur les jeux d'aventure dont le numéro 9 (édition spéciale) vient de sortir, en téléchargement gratuit ou en édition imprimée.

Ce numéro parle entre autre des jeux basé sur les livres de Tolkien, mais pas que.




Augmentinel v1.5 par Simon Owen, un remake de The Sentinel sous windows

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Simon Owen, l'auteur de SAMdisk a écrit Augmentinel (clone de The Sentinel) avec support VR. Il utilise en fait une émulation du jeu original ZX Spectrum mais en améliorant les graphismes et le son C64.

Depuis la version 1.0 sortie le 1er avril 2019, il y a eu les modifications suivantes que je vous laisse découvrir.



Programmez en Locomotive Basic sous Visual Studio Code et testez grâce à Basic Unchained

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Visual Studio Code est un IDE de programmation pour bien des langages et également aussi grâce à une extension écrite par Cebe74 le Locomotive Basic avec comme fonctionnalité la coloration syntaxique, la renumérotation des lignes et également et cela devient une facilité à programmer en basic vous pouvez exécuter votre programme grâce à CPCBasic Unchained de Marco Vieth, dont une fenêtre apparaîtra directement dans VSC.

CPCBasic Unchained est un interpréteur du Basic Locomotive écrit en javascript, que vous pouvez donc rajouter sur votre site web si vous le souhaitez.

Il y a une autre possibilité pour écrire des programmes en Basic Locomotive, utiliser CPC Basic 3 par Dinoneno dont j'ai parlé précédemment. Il y a un forum sur CPC Basic 3.



AlbiDOS v0.65 pour la carte d'extension Amstrad CPC Albireo (PulkoTronics)

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AlbiDOS v0.65 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.

  • Nouvelle RSX |INFO similaire à celle d'Utopia pour afficher les informations détaillées sur les fichiers
  • Amélioration de |DRIVE qui liste maintenant tous les médias détectés (MicroSD, USB, floppy, tape) lorsqu'elle est utilisée sans paramètres
  • Modification du système de redirection de RSX vers les autres ROMs afin d'être plus robuste (ceci évite le problème avec Utopia ainsi qu'avec les ROM implémentant des DOS sans garantir de compatibilité AMSDOS)
  • Gestion du cas ou le chemin en cours a été supprimé par une intervention extérieure (le chemin le plus proche est utilisé à la place)
  • Amélioration de la pause via ESC lors de l'affichage de l'affichage de listes (fonctionne maintenant exactement comme lors du LIST du BASIC)
  • Mise à jour du header de fichier lors de la fermeture de celui-ci afin de prendre en compte des modifications manuelles qui auraient pu lui être apportées
  • Correction de divers petits bugs



dMagnetic v0.27, un émulateur de jeux Magnetic Scrolls par Dettus pour divers BSD et Linux

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Magnetic Scrolls est un éditeur de jeu anglais connu pour ses jeux d'aventure :

  • The Pawn (1985)
  • The Guild of Thieves 1987)
  • Jinxter 1987)
  • Fish! (1988)
  • Myth (1989)
  • Wonderland (1990)

Aujourd'hui vous pouvez émuler les jeux Magnetic Scrolls gràce à dMagnetic v0.27 par Dettus à compiler pour diverses versions d'Unix (BSD, Ubuntu, Debian, Gentoo) avec affichage ANSI dans un terminal.

L'émulateur utilise les données originales d'un Amstrad CPC, C64, msdos, windows (compilation de 1991), fichiers .MAG et .GFX à télécharger du site the magnetic scrolls memorial.




Une preview de Ghost'n Goblins CPC+ par Golem13, Winner et Ixien (avril 2020)

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Je suis plus qu'un peu en retard, mais une preview de Ghost'n Goblins pour Amstrad CPC 6128+ par Frédéric Poesy, Thomas Ferté (Winner) et Julien Riet est disponible depuis avril 2020 après 4 années de développement. Cette preview est une cartouche de jeu CPC+, pas une image disque. Pour accéder aux paramètres du jeu appuyez sur espace ou le bouton 1 lors du boot de la cartouche.

BDCIron a fait une video de la preview.



Throne Legacy par Arnaud Bouche pour le CPCRetroDev 2020

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Arnaud Bouche est l'auteur de Bitume (CPCRetroDev 2017) inspiré d'Asphalt et de Deeper Warrens (CPCRetroDev 2018). Pour le CPCRetroDev 2020 il a écrit Throne Legacy inspiré de l'Aigle d'Or dont vous pouvez voir une séquence de jeu sur Youtube.

Le jeu a été écrit avec CPCPower et Titan pour l'introduction et l'histoire, Ced pour la réalisation (et l'amélioration) des graphismes et STL pour ses tests incessants.

Le jeu utilise CPCTelera et Arkos Tracker.