Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC







Amstrad CPC CRTC Compendium v1.4 par Longshot

-

Longshot a sorti la version 1.4 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Il est possible de vérifier si un émulateur fait correctement son travail avec les tests SHAKER de Longshot. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.



Tenebra par Haplo pour Amstrad CPC en décembre 2022

-

Tenebrae par Haplo est un jeu de réflexion/puzzle. Vous vous déplacez dans un environnement à la roguelike avec un détail important : vous ne pouvez le faire que dans une zone éclairée... C'est un jeu intéressant, je vous recommande de l'essayer. Il existe également pour ZX Spectrum, Commodore et PC. Vous pouvez voir deux vidéos de test :



UniDOS v1.50 par Offset et mise à jour de plugins pour l'émulateur ACE

-

Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.

Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.

Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il faut créer un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère actuellement :

Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.

Unidos v1.50 est une version majeure avec beaucoup de modifications visibles et invisibles. Tous les nodes DOS ont été également mis à jour. Pour l'utilisateur final, la mise à jour la plus importante et le support de la date et de l'heure ainsi que de nouvelles RSX. Pour les développeurs c'est un nouveau BIOS et nouvelle API pour les nodes.

Par ailleurs, depuis la sortie de l'émulateur Amstrad CPC ACE en v1.25, plusieurs plugins ont été mis à jour : synthétiseur de parole DK'Tronics, Techni-Musique et SSA-1, Willy, Nova, Amdrum, Mirage Image, MultiPlay, PlayCity et Albireo.



Dire Dare pour Amstrad CPC par CNGSoft pour le concours CPCRetroDev 2022

-

Dire Dare par CNGSoft est un jeu en 3D isométrique qui est la suite de son jeu Hire Hare sorti à l'occasion du l'occasion du CPCRetroDev 2017 pour lequel CNGSoft avait gagné la 3ème place. Le jeu est disponible en version cassette et disquette.




Penguin Attack pour Amstrad CPC par Pat Morita Team pour le concours CPCRetroDev 2022

-

Penguin Attack par Pat Morita Team (qui a gagné le CPCRetroDev 2021) est un jeu de tir vertical avec un faux air de Penguin Adventure. Les graphismes sont kawai. Le jeu est déjà disponible au téléchargement au format cassette et disquette.

Une plus longue vidéo de présentation est disponible ici.



Abyssal pour Amstrad CPC par Cabbage_corp pour le concours CPCRetroDev 2022

-

Abyssal par Cabbage_corp est un jeu de tir horizontal, plongez avec votre bathyscaphe dans l'océan pacifique et allez combattre les créatures des profondeurs. Le jeu est déjà disponible au téléchargement au format cassette, disquette et snapshot.



Be Witched or be Dead pour Amstrad CPC par Hinamam pour le concours CPCRetroDev 2022

-

Be Witched or be Dead par Hinamam est un jeu de combat pour deux personnes au sein de plate-formes, utilisez vos sorts pour affaiblir votre adversaire puis le battre à plate couture. Mais la magie peut être capricieuse et tout ne peut pas forcément se passer comme vous l'espérer. Le jeu est déjà disponible au téléchargement au format cassette, disquette et snapshot.



The Wormhole pour Amstrad CPC par Zilog Games pour le concours CPCRetroDev 2022

-

Zilog Games travaille sur leur jeu Amstrad CPC The Wormhole pour le concours CPCRetroDev 2022. C'est un jeu de plate-forme. N'hésitez pas à aller voir leur compte Twitter pour plus d'informations ou le blog sur Itch.IO, notamment pour leur introduction du jeu qui est sympathique.



Port ms-dos de ST-NICCC 2000 par Scali et FreddyV

-

La démo STNICCC2000 par Oxygene est un classique sur Atari ST qui a vu de nombreux ports sur d'autres machines. C'est aujourd'hui le cas pour tout ordinateur PC sous msdos, elle fonctionne même sur 8088/8086, mais il vaut mieux la lancer sur un 80286 pour avoir une vitesse raisonnable.

Vous pouvez voir la démo tourner sur un Amstrad PC 3086 (vidéo de FreddyV, visible ci-dessous) ou la vidéo officielle lors de la Revision 2022.



Les 20 meilleurs jeux Amstrad CPC après la fin de l'ère CPC par Old Style Gaming

-

Voici une vidéo d'Old Style Gaming en coopération avec Xyphoe sur les 20 meilleurs jeux Amstrad CPC après la fin de l'ère commerciale de cet ordinateur.



ùCPM numéro 2, un fanzine papier Amstrad CPC par Titi

-

Vous pouvez télécharger le numéro 2 du fanzine Amstrad CPC ùCPM par Titi.

Il a été créé directement sur un Amstrad CPC 6128 avec écran couleur et lecteur Gotek, à l'aide du logiciel Micro Design+. Les illustrations ont été faites avec le digitaliseur VIDI.




Future Knight DX, un remake de John32b pour windows

-

Vu sur AUA, Future Knight DX par John32B est bien sûr un remake de Future Knight, un jeu de plate-forme sorti en 1986 par Gremlin Graphics Software.

Cette version est une adaptation à partir de la version Amstrad CPC, et diffère de son précédent remake dont le level design avait été fait à partir de 0.