RetroVirtualMachine v2.1.4, un émulateur Amstrad CPC
-RetroVirtualMachine v2.1.4 par jcgamestoy est sorti le 19 janvier 2023, c'est un émulateur Amstrad CPC pour MacOS, Windows et Linux.
Dernières vidéos Youtube :
Dire Dare
Dire Dare
Be Witched or be Dead
Veteran Megademo
Water Invasion v1.0
Ecole Buissonniere
Gloire A Piou
RTS 1998 Return To the Source
Step Beyond (a)
Bombastic
RetroVirtualMachine v2.1.4 par jcgamestoy est sorti le 19 janvier 2023, c'est un émulateur Amstrad CPC pour MacOS, Windows et Linux.
Longshot a sorti la version 1.4 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.
Il est possible de vérifier si un émulateur fait correctement son travail avec les tests SHAKER de Longshot. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.
Tenebrae par Haplo est un jeu de réflexion/puzzle. Vous vous déplacez dans un environnement à la roguelike avec un détail important : vous ne pouvez le faire que dans une zone éclairée... C'est un jeu intéressant, je vous recommande de l'essayer. Il existe également pour ZX Spectrum, Commodore et PC. Vous pouvez voir deux vidéos de test :
Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.
Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.
Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il faut créer un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère actuellement :
Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.
Unidos v1.50 est une version majeure avec beaucoup de modifications visibles et invisibles. Tous les nodes DOS ont été également mis à jour. Pour l'utilisateur final, la mise à jour la plus importante et le support de la date et de l'heure ainsi que de nouvelles RSX. Pour les développeurs c'est un nouveau BIOS et nouvelle API pour les nodes.
Par ailleurs, depuis la sortie de l'émulateur Amstrad CPC ACE en v1.25, plusieurs plugins ont été mis à jour : synthétiseur de parole DK'Tronics, Techni-Musique et SSA-1, Willy, Nova, Amdrum, Mirage Image, MultiPlay, PlayCity et Albireo.
Annoncé au début de l'année, CPC Jewels par ESP Soft est disponible en téléchargement (cassette et disquette) mais aussi en édition cassette physique sur Matranet. C'est un remake de Columns.
Une plus longue vidéo de présentation est disponible ici.
Zilog Games travaille sur leur jeu Amstrad CPC The Wormhole pour le concours CPCRetroDev 2022. C'est un jeu de plate-forme. N'hésitez pas à aller voir leur compte Twitter pour plus d'informations ou le blog sur Itch.IO, notamment pour leur introduction du jeu qui est sympathique.
La démo STNICCC2000 par Oxygene est un classique sur Atari ST qui a vu de nombreux ports sur d'autres machines. C'est aujourd'hui le cas pour tout ordinateur PC sous msdos, elle fonctionne même sur 8088/8086, mais il vaut mieux la lancer sur un 80286 pour avoir une vitesse raisonnable.
Vous pouvez voir la démo tourner sur un Amstrad PC 3086 (vidéo de FreddyV, visible ci-dessous) ou la vidéo officielle lors de la Revision 2022.
Voici une vidéo d'Old Style Gaming en coopération avec Xyphoe sur les 20 meilleurs jeux Amstrad CPC après la fin de l'ère commerciale de cet ordinateur.
Vous pouvez télécharger le numéro 2 du fanzine Amstrad CPC ùCPM par Titi.
Il a été créé directement sur un Amstrad CPC 6128 avec écran couleur et lecteur Gotek, à l'aide du logiciel Micro Design+. Les illustrations ont été faites avec le digitaliseur VIDI.
Vous connaissez sans doute Eric Cubizolle (Titan) pour ses remakes grandement amélioré d'écran de chargement de jeux Amstrad CPC.
Mais savez-vous qu'il est aussi doué pour l'impression 3D ? Je vous laisse admirer ses oeuvres dont celle d'Octopus en vidéo.
Vu sur AUA, Future Knight DX par John32B est bien sûr un remake de Future Knight, un jeu de plate-forme sorti en 1986 par Gremlin Graphics Software.
Cette version est une adaptation à partir de la version Amstrad CPC, et diffère de son précédent remake dont le level design avait été fait à partir de 0.