Archives du mois July 2021 sur Genesis8 Amstrad Page




Basito par Julián Albo, le basic Locomotive de l'Amstrad CPC sur ZX Spectrum +3

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Basito est un vieux projet d'Julián Albo (téléchargement) qui permets pas moins de faire tourner le basic Locomotive de l'Amstrad CPC sur un ZX Spectrum +3 avec bien sûr certaines limitations dont la nécessité d'utiliser des entiers.



DrRoland, un jeu de réflexion Amstrad CPC par John Lobo

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Dr.Roland est un jeu de réflexion Amstrad CPC par John Lobo qui n'a pas pu participé au CPCRetroDev 2020.

C'est un tetris like en solo ou 1v1. Le patient souffre d'une terrible infection due à un virus et votre rôle en tant que le docteur Roland est d'éradiquer ces affreux virus en leur jetant des capsules vitaminées. Si quatre éléments de la même couleur sont réunis, ils disparaissent tous et vous aurez avancé dans la guérison de votre patient.

John Lobo est l'auteur d'un autre jeu sorti en 2016 : Amsthree qui est un jeu de réflexion, une adaptation d'un jeu pour mobile : Three. Le but principal du jeu est de faire glisser des cartes dans une grille et de les combiner pour former le plus important multiple de trois. Jusqu'où irez-vous ?



PunyInform v2.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.




CPCemu v2.3.2, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

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Rainer vient de sortir la version 2.3.2 de CPCemu. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

La nouelle version apporte les points suivants :

  • support presque complet de l'interface M4 Board (sauf interface web)
  • émulation CRTC type 0 (register 8 ) et type 1 (register 6) améliorée
  • émulation HYSNC et VSYNC améliorée
  • mise à jour de l'aide en ligne
  • pointeur de la souris visible pendant les mouvements
  • correction de multiples bugs (en particulier 576 Ko de RAM fonctionne correctement pour la première fois)


Mabus Mania un jeu de plate-forme par Oscar Llamas pour Amstrad CPC et bientôt pour windows et MacOS

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Mabus Mania par Oscar Llamas (Hicks) est un jeu de plate-forme déjà sorti sur Amstrad CPC et ZX Spectrum et bientôt windows.



Mod Master XT v27 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

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Une nouvelle version de Mod Master XT beta 27 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...



Nouveau driver 16 couleurs pour les jeux Sierra sur Amstrad PC 1512 par ripsaw8080

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Il existait déjà dans les premiers jeux d'aventure Sierra un driver pour exploiter le mode spécial 16 couleurs de l'Amstrad PC 1512. Mais celui-ci a été amélioré par ripsaw8080 :

  • problème de scrolling réglé pour éviter la corruption d'écran en ajoutant des transitions d'écran (vu la lenteur du PC 1512, c'est plus adapté)
  • un soucis de couleur qui entrainait des zones non visibles est corrigé dans des jeux EGA plus récents, ce qui fait que plus de jeux sont jouables : KQ5, SQ4, PQ3, SQ1 remake, LSL1 remake


Améliorer le code source du jeu Elite sur Amstrad CPC

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Elite est un très grand classique du jeu vidéo et Fessor a commencé à désassembler le code source du jeu Elite pour l'améliorer avec comme ressource entre autre le code 6502 de la version Apple 2 qui a été commenté et le code d'Elite TNK (The New Kind) par Christian Pinder. Il existe également le code source commenté de la version BBC micro.


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