Archives du mois February 2023 sur Genesis8 Amstrad Page




Aljau, the Water Dam, un jeu d'aventure pour Amstrad CPC par Antero Martinez

-

Aljau the Water Dam est un nouveau jeu d'aventure graphique pour Amstrad CPC par Antero Martinez en 3 langues : espagnol, français et anglais.

Vous travaillez sur le barrage d'Aljau nouvellement construit depuis deux semaines, une forte pluie inattendue a provoqué des coupures de courant dans le complexe. La capacité du réservoir augmente de façon alarmante, il faut réussir à rétablir l'électricité pour pouvoir ouvrir les 4 écluses avant qu'elle ne dépasse sa capacité maximale, environ 7000 hm3. L'objectif principal est de soulager l'eau du barrage, sinon le barrage s'effondrera provoquant une catastrophe.




PunyInform v4.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v4.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



WIP Sente Mini-Golf par Copper France pour Amstrad CPC et CPC+

-

Sente Mini-Gold est un jeu en préparation par Copper France pour Amstrad CPC et CPC+. C'est une conversion d'un jeu d'Arcade de 1985, avec 4 joueurs alternativement. La version plus utilise des sprites hardware et la palette étendue.


Pour plus d'informations, allez sur la page principale