Archives du mois January 2018 sur Genesis8 Amstrad Page





Développement multi plate-forme Z80 avec des outils free et Open Source par Keith56

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Keith56, l'auteur de Chibi Akumas (épisode 1 et 2) vient de sortir une vidéo sur youtube pour présenter la façon dont il développe ses programmes pour plusieurs ordinateurs Z80 grâce à des outils gratuits et open source.



Robbie Strikes Back par Salvador cantero, une conversion du jeu Pssst (ZX Spectrum) Disponible

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Pssst est un jeu sur ZX Spectrum par Ultimate Play the Game en juin 1983. On y joue le rôle du robot Robbie qui doit protéger sa plante contre les attaques d'insectes, nécessiant chacun une arme précise. Il a été écrit par Chris Stamper (programmation) et Tim Stamper (graphismes).

Annoncée il y a quelques mois, la version Amstrad CPC par Salvador Cantero est maintenant disponible sur son site.








Bientôt 50 ans d'histoire pour la société Amstrad, relatées dans le magazine Retro Gamer

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La société Amstrad (Alan Michael Sugar TRADing) a été créee le 8 décembre 1968. Soit à la fin de cette nouvelle année 50 ans d'histoire, qui sont retracées dans le magazine Retro Gamer.

revue Retro Gamer pour les 50 ans d'histoire de la société Amstrad




Suite d'une vidéo de Keith56 à propos du développement Z80 pour Amstrad CPC, Spectrum et MSX

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Keith56, l'auteur de Chibi Akumas (épisode 1 et 2) vient de sortir la suite de sa vidéo sur youtube à propos de cross-développement Z80 (Amstrad CPC, Spectrum et MSX) : seconde partie de sa vidéo détaillant certaines des difficultés et solutions qu'il a trouvé lords du développement en assembleur pour de multiples systèmes Z80 pour son jeu Chibi Akumas.



Emmanuel Viau, créateur d'ERE Informatique, membre d'honneur chez MO5, histoire et vidéo

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Emmanuel Viau le créateur d'ERE Informatique est devenu membre d'honneur de l'association MO5.

C'est l'occasion de lire un peu d'histoire à son sujet et de voir une interview vidéo de lui sur Youtube de près de 2 heures (MO5 link here. The video was done in octobre 2017 by retrogamer.ca



Preview de 8BP v032, une librairie RSX pour créer des jeux Amstrad CPC en Basic

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Jose Javier Garcia Aranda a sorti une preview de 8BP v32 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum), avec un vidéo d'un jeu de course en 3D. Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.



Utiliser le wifi sur votre Amstrad CPC avec la M4 Board de Duke, vidéo par Chinnyvision

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La carte M4 par Duke permets d'utiliser simplement le wifi sur tous les modèles d'Amstrad CPC. Duke sort un nouveau fimrware rapidement quand un nouveau problème lui est remonté. Et si je n'étais pas distrait, j'aurai déjà cette carte d'extension.

Chinnyvsion a fait une video montrant l'usage facile de cette carte wifi sur Amstrad CPC.



Interview de Bo Jangeborg, créateur de Fairlight 1 et 2, par Gear of Games

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Bo Jangeborg est le créateur de deux jeux qui ont marqué les esprits je pense : Fairlight 1 (a prelude) et Fairlight 2 (a trail of darkness). Il a été interviewé par Gear of Games.

Richard Jordan avait un projet bien avancé d'un remake de Fairlight en 2015, mais Bo aurait demandé qu'il soit arrêté, d'après ce que je lis d'un commentaire de la vidéo.




RetroVirtualMachine, un nouvel émulateur Amstrad CPC WIP pour MacOS, Windows et Linux par Jcgamestoy

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RetroVirtualMachine par jcgamestoy est un nouvel émulateur Amstrad CPC en cours d'écriture pour MacOS, Windows et Linux. Il n'y a pas encore de version disponible au téléchargement pour le moment. Par contre il y a déjà une version 1.1.6 mais qui ne gère que le ZX Spectrum.

Il y a actuellement cinq vidéos de l'émulateur sur son profil Youtube.



8bit Annual 2018 magazine par George Bachaelor et John Kavanagh

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Le magazine 8 bit annual est le dernier projet de George Bachaelor et John Kavanagh.

C'est un magazine papier de 250 pages avec du contenu pour les machines Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64 et MSX.

La partie Amstrad CPC couvrira les sujets suivants : matériel (émulateur disque DDi3 USB et carte d'extension mémoire 512 Ko), previews (Babaliba, Galactic Tomb Golden Tail - Kitsune's Curse, Jarlac, Ninjajar - The Lost Levels, Robbie Strikes Back, Street Fighter 2, Space Moves 2, Sudoplus, Super Mario Bros, The Shadows of Sergoth) ainsi que des tests ed jeux (Chibi Akumas Episode 2, Combat Pilot, Fresh Fruit and Vegetables, Finding Red, des jeux perdus : Frogger, Acolyte, Ninja Grannies and Unpredictabal, The Lost Treasure of Cuathemoc, Pentomino 4, Turn Quest, Try To Run Away, XALK et tous les 29 jeux du dernier CPC Retro Dev).



Un port de Jack the Nipper sur Atari XE et XL par Mariusz Wojcieszek

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Jack the Nipper (1986) est bien connu au Royaume Uni puisqu'inspiré d'une bande dessinée : Sweeny Toddler. Vous y jouez le rôle d'un jeune enfant devant faire des coups pendables autour de lui pour augmenter sa jauge de méchanceté, sans vous faire punir bien sûr. Le jeu a été porté sur plusieurs ordinateurs 8bit à l'époque sauf les micros Atari. C'est donc la qu'entre en scène Mariusz Wojcieszek, qui a aussi porté Gunfright (1985) et Skool Daze (1984), qui a fini d'écrire ce port fin 2017. Il a été basé sur la version originale réalisée sur ZX Spectrum et non sur la version C64. Mais le son provient de la version Amstrad CPC. Le jeu est disponble en version 1.1 sur AtariAge.



Un fan book sur la série Makaimura (Ghosts'n Goblins) chez Côté Gamers

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Un fan book de 300 pages pour le prix de 25 € est disponible chez Côté Gamers à propos de la série Makaimura, soit Ghosts'n Goblins (1985), Ghouls'n Ghosts (1988) et Super Ghouls'n Ghosts (1991) ainsi que tous leurs portages. Le livre détaille le bestiaire, l'inventaire de chaque jeu, les différents produits dérivés et les clones de la licence de Capcom. Il y a d'autres versions du livre avec des goodies (voir le lien ci-dessous).

Fan book Ghosts's Goblins








Colour Personal Computing Fanzine numéro 1 par James Ford lisible gratuitement

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Après la sortie début 2017 du numéro 2 de Colour Personal Computing Fanzine par James Ford, le numéro de 1 de Colour Personal Computing Fanzine peut désormais être lu gratuitement, mais en noir et blanc car l'édition couleur était officiellement pour les personnes ayant acheté le numéro sur Kickstarter.



Trois jeux d'aventure graphiques espagnols sortis sur Amstrad CPC fin 2017

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Version finale de Top Top par Rantan, un jeu Amstrad CPC espagnol (plate-forme et puzzle) pour deux

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La version finale d'un jeu Amstrad CPC tout droit venu d'Espagne pour nous réchauffer un peu : Top Top par Rantan, c'est un jeu de plate-forme et de puzzle qui a la particularité de se jouer à deux ! Il utilise le framework CPCTelera (développement en C). Top Top a été présenté pour la première fois pour l'édition 2015 de CPCRetroDev.

Je l'essaierai dès que je trouverai un volontaire.

La description du jeu par ses auteurs (AlexySGH et Davitsu) : Eira and Elric, a pair of slightly absent-minded magicians, have accidentally unleashed a powerful curse that have divided them, locking them in the dephts of the Tower of Wizardry. Now, they must use their wit and cooperate from afar to escape from the tower. Explore the different levels, avoid traps and solve puzzles to meet your partner at the top.



Un remake de Bounder sur Android et Iphone en 2018 par Swivel Creations Ltd

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Bounder par Gremlin Graphics en 1986 est un classique. Pour connaître son histoire vous pouvez regarder une vidéo sur Youtube de Bounder ou lire l'histoire de Bounder sur Nowgamer.

Courant 2018, Swivel Creations Ltd va sortir un remake de Bounder sur Iphone et Android avec 3 modes graphiques (C64, ZX Spectrum et Amstrad CPC).



FPGAmstrad sur la carte MiST revision r005.8.15.1 par Renaud Helias (émulateur Amstrad CPC)

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Une nouvelle version r005.8.15.1 du coeur Amstrad CPC par Renaud Helias pour MiST est disponible.

VGA counters fix... How can't I see that before ? (found while merging ZX-Uno version...).
Taken into account also in experimental r005.8.16c30 (experimental != validated)



RASM v067 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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Un peu du réchauffé (February 2017), Roudoudou a écrit un assembleur Z80 multi plate-forme (linux, windows...) pour créer du code Amstrad CPC. Il a été conçu au départ pour la sortie de sa démo Amstrad CPC+ CRTC³ (mode cartouche, gestion des banques de mémoire...).

La dernière version de RASM (v0.67) est sortie le 21 décembre 2017 : bugfix buffer overflow with long filenames for export, export breakpoint in snapshot (unofficial Winape chunk), new directive BREAKPOINT, labels begining with BRK or @BRK for local labels will be exported as breakpoints in the snapshots.



Emulation FGPA de l'Amstrad PCW par Habi Soft, avec utilisation d'une palette couleur CGA

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Habi Soft qui a créé une interface ajoutant à un Amstrad PCW un adaptateur clavier PS2, vidéo (PAL/NSTC), joystick et une souris, nous propose cette fois-ci un émulateur FGPA Amstrad PCW avec de la couleur .

Allez voir le canal youtube de Habi Soft.





Nouvelle version v0.29 de l'émulateur Amstrad CPC Sugarbox

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Sugarbox v0.29, l'émulateur Amstrad CPC(+) est disponible. Les nouveautés portent sur :

  • Complete PLUS family support : 464+, 6128+, GX4000. All ASIC functions are supported (making modern demo like « CRTC3″ or « Eerie forest » functionnal)
  • SNA v3 is supported, with BRKS chunks (breakpoints generated by RASM or Winape)
  • Various fix on full screen management (should not crash anymore)
  • Various fix on DSK management. More dumps should be analyzed correctly
  • IPF support : Generated IPF file should be more reliable (no more crash with Samdisk or DTC from kryoflux)
  • Joystick support is better
  • Sound have been reworked


Rampage le jeu vidéo, son histoire et ... un film en 2018 avec Dwayne Johnson

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Rampage est un jeu d'arcade Activision, adapté sur Amstrad CPC par Marcus RAINBOW, Mak et Nick JONES. Vous pourrez voir ses adaptations sur tous les formats dont l'Amstrad CPC sur cette vidéo de l'histoire de Rampage par Novabug. A noter que le film Rampage adapté du jeu vidéo va sortir en France le 2 mai 2018 avec Dwayne Johnson, si si !






Kilobyte Magazine numéro 2 de 2017 à lire en ligne

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Le numéro 2 de l'année 2017 de Kilobyte Magazine est lisible en ligne, avec une partie du contenu relatif à l'Amstrad CPC, le sujet étant les ordinateurs 8bit en général.

Le numéro 3 de Kilobyte Magazine est également disponible, pas de contenu Amstrad CPC si ce n'est un article sur le langage Logo qui était présent sur les disquettes du CP/M.





The Pawn version remastérisée sur PC, MAC, mobile et également sur ZX Spectrum Next

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Indie Retro News a trouvé deux nouvelles versions de The Pawn, un jeu d'aventure graphique pour Amstrad CPC (et autres plate-formes) par Magnetic Scrolls, un pour PC (windows, linux), MAC et Mobile par Strandgames et un autre pour ZX Spectrum Next (Spectrum amélioré) par Stefan123.



NQ!-Music disc pour Amstrad CPC par Shining et HAL6128 (musiques de n1k-o)

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Après avoir sorti le jeu Pentomino en 2017, Shining a eu un retour très positif de sa musique. En tant que fan de la musique chiptune-ay de son auteur n1k-o, il a décidé de créer un music disc avec les meilleurs musiques de n1k-o : NQ!-Music disc.

Le reste sera traduit en français plus tard, désolé.

After getting the permission from n1k-o, the music-disc finally plays 26 songs, choosen by him. Because of the very crooked different frequency of the ay in the sinclair (where all the tunes come from), they sound not always the same on our Amstrad and many of them, he had to fine-tune. Some, which he wanted to use, were nearly impossible to convert, so the choosen-ones are not the 26 best, in his opinion, but the 26 best he could get up and running on CPC.

Since he joined forces with HAL6128 again, the great gfx was completely made by him. As only playing the songs is a little bit boring, and he wanted to play around a little bit with the crtc and the plus, he implemented the CRTC-register 3 equalizer (he thinks this will not work on TFT but on original monitors. Also the picture in Winape shakes a little bit, in JavaCPC it's ok.).

The pictures use 32k-Overscan and because he wanted to be compatible with 64kB, he had to reload some stuff, to arrange everything in the memory. But when you use the cartridge version or something like the M4, this doesn't matter at all.

As mentioned above, he wanted to play around with plus-sprites, so the demo detects if it is running on a plus and then enables (randomised) one of 4 different note-movements. 3 of them use 14 multiplexed plus sprites at the same time, so that you can see 28 notes on screen.



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