Archives du mois septembre 2020 sur Genesis8 Amstrad Page




Mod Master XT v21 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

-

Une nouvelle version de Mod Master XT beta 21 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...



Corona Crisis demo 2020, une demo Amstrad CPC par Alex et AXEL (Treble A)

-

Corona Crisis demo 2020 est une démo Amstrad CPC allemande par Alex et AXEL du groupe Treble A. Elle nécessite 128 Ko de RAM. Il y a 4 parties sur deux disquettes dont un bonus sur la face B. Tapez run"readme pour quelques explications ou run"corona pour lancer la démo. Mon allemand est trop rouillé pour lire la première partie. les autres sont en anglais.




Utiliser un lecteur ZIP de 100 Mo sur tout PC XT comme un Amstrad PC 1512/1640 ou PPC

-

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Amstrad PC 1512, 1640 ou d'un portable PPC 512/640 (ou tout autre PC XT) mais vous êtes limités par l'absence d'un disque dur aux lecteurs de disquettes, soit en 360 Ko pour un 5,25 ou 720 Ko pour un 3,5. Pour d'autres PC plus récents à partir du 80286 qui aurait au moins 1 Mo de RAM il est facile d'utiliser un lecteur Iomega ZIP drive de 100 Mo (par port parallèle, SCSI ou IDE) mais le driver officiel utilise une instruction disponible uniquement sur un processeur Intel 80186 (rarement vu) ou sur un Nec V20/V30 (vu sur wikipedia). L'Amstrad PPC 512 ou 640 a un Nec V30 à la place du 8086 présent dans les PC 1512 et 1640, mais le driver officiel utilise beaucoup de mémoire vive et nécessite msdos v4 alors que le PPC utilise par défaut la version 3.3 et 3.2 pour l'Amstrad PC 1512 (sans doute également pour le 1640).

Mais il y a une autre solution pour utiliser un lecteur ZIP parallèle (surtout pas la version Plus qui est également SCSI mais qui n'est pas compatible), vous devez utiliser PalmZIP par Klaus PEICHL qui fonctionne dès msdos 2, même avec un processeur Intel 8086 et qui utilise beaucoup moins de mémoire vive. Vous devez toutefois utiliser 3 partitions de 32 Mo si vous utilisez msdos 2 ou 3. Avec msdos 4 vous pouvez utiliser une seule partition de 96 Mo, mais les opérations de lecteure/écriture seront un peu plus lentes. C'est un shareware que vous pouvez tester pendant 7 minutes pour vérifier qu'il fonctionne correctement avec votre matériel. Si c'est le cas vous n'aurez à payer que 8 euros. Je l'ai acheté avant-hier, 5 heures plus tard je recevais la version enregistrée ! J'ai pu l'essayer avec succès le lendemain soir ayant récupéré un lecteur ZIP dans la journée. Par chance j'avais toujours plusieurs disques ZIP que j'avais utilisé par le passé malgré plusieurs déménagements.

Utiliser ce driver est simple, vous avez juste à ajouter une ligne dans votre fichier config.sys :
device=palmzip.sys /c

L'option /c permet de charger en mémoire le driver uniquement si le lecteur est connecté à votre ordinateur (le driver ne fait que 3 Ko). Il y a d'autres options, je vous recommande donc de lire la documentation qui est incluse (anglais et allemand). You pouvez utiliser l'option /f qui traite le ZIP comme un disque fixe pour obtenir une vitesse de lecteure/écriture un peu plus importante mais qui empêche toute éjection du ZIP (sinon perte de données possible). Le ZIP peut tout de même être ejecté en utilisant l'utilitaire fourni : zipman.

Zipman doit être utilisé si vous avez msdos 2 ou 3 pour créer et formater 3 partitions de 32 Mo (en FAT12 utilisée par les disquettes ou en FAT16), ou une partition habituelle de 96 Mo si vous utilisez msdos 4 ou ultérieur. Zipcopy est un utilitaire pour dupliquer une partition vers une autre, ce qui efface les données de la partition cible. Le dernier utilitaire fourni est is lpr_test qui vérifie si votre port parallèle est bidirectionnel (vérifier votre bios s'il permet de changer le mode de votre port imprimante). Le driver PalmZIP effectue ce test également pour fonctionner au mieux.

Vous pouvez voir une vidéo youtube par Retro Erik qui utilise le driver PalmZIP sur son Amstrad PPC 512. Je vous invite à aller regarder sa chaine youtube puisqu'elle a plusieurs vidéos traitant d'ordinateurs Amstrad.



Totems Enhanced Edition pour Amstrad CPC par ESP Soft est disponible

-

Totems par ESP Soft est sorti en 2012 initialement. C'est un remake du jeu Columns de Sega (très bon jeu) avec une mécanique à la Tétris. En mai 2020 ESP Soft a sorti Totems Enhanced Edition que vous pourrez acheter en édition physique sur Bitmap Soft. Cette nouvelle version ajoute le jeu contre votre propre Amstrad CPC, qui sera le plus intelligent des deux ?



Démo du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande disponible pour Amstrad CPC et PCW

-

La démo du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi pour ce qui représente la première partie du jeu. Le jeu définitif sera disponible dans quelques semaines pour le prix de 3,99 euros. Ce jeu d'aventure utilise le moteur de jeu PunyInform par Fredrik Ramsberg.




Temu par 40Crisis, un émulateur Game Boy pour Amstrad CPC pour jouer à Tetris

-

40Crisis a écrit Temu, un émulateur Game Boy pour Amstrad CPC permettant de jouer au jeu original Tetris (ROM non incluse bien sûr avec l'émulateur).

Pour mettre la v1.1 de la ROM de Tetris (la v1.0 ne fonctionnera pas) dans l'image disque de Temu, vous pouvez utiliser ManageDSK (il faut ajouter l'en-tête amsdos). Le nom du fichier devra être rom.bin.

Attention vous devez utiliser cet émulateur avec un CPC 6128 (run"temu) ou 6128+ (run"temuplus").

Cet émulateur pourra émuler d'autres jeux, mais comme toutes les fonctionnalités ne sont pas émulées telle que le mapper, peu d'autres jeux pourront fonctionner.

Pour les commandes clavier, reférez-vous à la documentation incluse dans le zip de l'émulateur.


Pour plus d'informations, allez sur la page principale