Archives du mois avril 2018 sur Genesis8 Amstrad Page






La démo Amstrad CPC phX par Condense sortie à l'occasion de la Revision 2018

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La dernière démo Amstrad CPC de Condense : PhX est sortie lors du meeting Revision 2018 (Allemagne).

La programmation est de NoRecess, graphisme par CED, audio par Factor6 et trackloader par Arnoldemu. La démo a été créée sur une période de 5 années.



Amstrad CPC mini à l'horizon, mais mauvaise nouvelle en fait

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POISSON D'AVRIL, c'est un POISSON D'AVRIL, si si...

Tout comme Markus Hohmann l'a annoncé sur Facebook, j'ai également reçu un courriel d'Alan Michael Sugar me demandant de retirer toutes les ROMs du firmware de l'Amstrad CPC pour des raisons de copyright puisqu'un Amstrad CPC mini va voir la lumière d'ici la fin de l'année 2018.

J'espérais voir un Amstrad CPC mini, mais j'étais loin d'imaginer de telles consqéquences. Toutefois je respecte la demande de M. SUGAR puisque je n'ai jamais voulu mettre de programmes illégaux même s'ils sont vieux sur ce site.



1kusai par Shinra, une intro 1 Ko pour Amstrad CPC présentée à la Forever 2018

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1Kusai par Shinra est une intro 1 Ko Amstrad CPC présentée lors de la Forever 2018.

Le code source de 1Kusai est disponible.

So, the idea was to fit Hokusai's The Great Wave off Kanagawa in 1K.

I worked from an SVG file and removed a lot of details until it would fit the allocated space (packed with zx7). Eventually it ended up too small after some late minute changes to the code which improved the compression. Oh well.

The SVG was converted to bezier curves using NanoSVG, then a custom Lua script to convert the usual bezier curves definitions into a form more suitable for computation. Normally a Bezier curve is defined by X and Y equations which look like this :

x = A(1-t)³+3B(1-t)²t+3C(1-t)t²+Dt³

We can rewrite this as : Z + t(Y + t(X + Wt))

With:
Z = A
Y = 3B
X = 3C - 6B
W = D - 3C + 3B - A

So in this form we need only 3 multiplications.

The computations are done using CPC firmware which provides neat floating point math support. I compute 256 points along each curve (this could be adjusted to less points for faster drawing, at the cost of slightly less smooth curves) and draw lines between them. Then the system FILL routine is used to fill the closed shapes.

The sound of waves and thunder you can hear is just the Y or X coordinate (I don't remember, whichever sounded best) sent to the AY noise register (again using the CPC firmware, because this is the most space efficient way). I tried to write some music using the free bytes left but did not manage to do anything very convincing. Next time I'll try to spend more effort on the sound side.











Lady Phoenix, un nouveau jeu Amstrad CPC par 4mhz annoncé

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4mhz a annoncé un nouveau jeu Amstrad CPC game : Lady Phoenix (see also IndiedRetroNews). C'est un shoot them up avec des graphiques par et la musique par McKlain sur Soundcloud.

Lady Phoenix, un jeu Amstrad CPC par 4mhz



Malasombra, un nouveau jeu Amstrad CPC par 4mhz annoncé

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4mhz a annoncé un nouveau jeu Amstrad CPC game : Malasombra (voir aussi IndiedRetroNews). C'est un jeu de plate-forme avec des graphiques par LordFredPixel et la musique par McKlain sur Soundcloud (musique du menu).

Malasombra, un jeu Amstrad CPC par 4mhz





Captain Space Debris, mix de musique Amiga et Amstrad CPC

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Captain Space Debris est une musique originale créée sur Amiga par Markus Kaarlonen, qui a été adaptée sur Amstrad CPC par BSC pour la démo Digital Orgasm par Prodatron. Vincent GR a fait un mix des deux versions, mais même s'il existe une vidéo Youtube du mix, il préfère que vous écoutiez la version soundcloud à cause de problèmes de compression vidéo et audio sur la vidéo Youtube.




Kilobyte Magazine numéro 1 de 2018 à lire en ligne (ou PDF)

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Le numéro 1 de l'année 2018 de Kilobyte Magazine est lisible en ligne, sans contenu spécifique à l'Amstrad CPC, le sujet étant les ordinateurs 8bit en général, ou en téléchargement en PDF sur Google Drive.



JavaCPC Desktop v2.9.6b, un émulateur Amstrad CPC(+) en java par Markus Hohmann (Devilmarkus)

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Une nouvelle version desktop de l'émulateur JavaCPC Desktop est disponible. C'est un émulateur Amstrad CPC(+) en Java par Markus Hohmann (DevilMarkus).



Caprice Forever v2018-04, un émulateur Amstrad CPC par Frédéric Coste pour Windows

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Caprice Forever v2018-04 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows.

  • Fix CRTC regression with "Turrican" but involving issues with "iMPdraw"
  • Add Audio Speaker and PlayCity Line OUT or Internal option
  • Add Audio PlayCity invert channels option
  • Fix FDC regression to load "The Real Ghostbusters"
  • Add Graphics explorer and Tile editor
  • Drop ROM file for testing purposes
  • Fix minor bugs


iMPdos Public Edition v1.17 pour X-Mass par AST/iMPACT

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iMPdos Public Edition v1.17 par AST/iMPACT est disponible, une ROM pour utiliser votre carte d'extension Xmass (par Toto). Elle doit être installée en tant que ROM 1 à 6, avant la 7 ! Quand la ROM est installée, iMPdos détecte la x-Mass et la formatte. Pensez à utiliser la commande |hlp.



Une interface ROM board avec du DMA

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Doragasu a commencé un projet en janvier 2017 d'une interface ROM board avec transfert DMA. Le projet est maintenant fonctionnel :

  • it can play digital audio with approximately 0% CPU overhead. The limits are the bits per sample ( 8 ) and the maximum sample length (64 KiB). Sampling rate can be configured on the fly, and ranges from 3906 Hz to 50 kHz (and beyond)
  • it can can transfer data from external ROM to internal CPC RAM at 1 byte per microsecond. While doing DMA the Z80 is stopped, but this is much faster than doing the copy using software routines


v0.6 d'Arcade Game Designer par Jonathan Cauldwell pour Amstrad CPC, Spectrum

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Arcade Game Designer v0.6 est un utilitaire windows x64 par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum et Amstrad CPC, sans aucune connaissance en programmation. Il existe également pour ces machines.

Il y a un forum sur AGD.



Un jeu de plate-forme Amstrad CPC de Tomas Penalver : Try to run away, après El Concurso

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J'avais vu sur Amstrad.ES l'annonce d'un concours de jeu d'aventure où Tomas Penalver avait écrit El Concurso, cette fois-ci toujours en 2017 il a écrit un jeu de plate-forme : Try to run away.



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