Archives du mois août 2012 sur Genesis8 Amstrad Page




Le roi est mort, vive le roi (genesis8.free.fr 0 - www.genesis8bit.fr 1)

-

Depuis de nombreuses années ce site est hébergé sur genesis8.free.fr avec le domaine www.genesis8bit.com qui est une redirection sur l'adresse de free.

Maintenant vous pouvez oublier ces deux adresses et mettre à jour vos marque-pages/favoris vers www.genesis8bit.fr. Le nouveau site est plus rapide, il utilise PHP 5 au lieu de PHP 4 sur free. Je peux utiliser des sous-domaines, si vous souhaitez que le site se charge plus rapidement vous pouvez utiliser la version mobile de www.genesis8bit.fr (pas de vidéo youtube).



Small Device C Compiler v3.2.0 est disponible, programmer en C pour Amstrad CPC

-

La version finale du compilateur C multiplateforme SDCC v3.2.0 est disponible en téléchargement.

Elle apporte des améliorations du code Z80 généré, si vous utilisé déjà SDCC, vous gagnerez à faire la mise à jour.



Video HD par Metr81 du jeu Amstrad CPC Head over Heels

-

Voici une vidéo HD par Metr81 (en 2011) du jeu Amstrad CPC Head over Heels édité par Ocean Software en 1987. Un grand classique de Jon Ritman.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC Head over Heels



Super Edge Grinder par Axelay, Rex(Beng) et Tom&Jerry, un jeu Amstrad CPC amélioré

-

Super Edge Grinder est une version améliorée d'Edge Grinder par Axelay.

Elle offre de nouveaux graphiques par Rex (Beng) et des musiques améliorées par Tom & Jerry. Il y a aussi un boss.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC Edge Grinder



JavaCPC, un émulateur Amstrad CPC programmé en Java par Markus Hohmann (Devilmarkus)

-

J'aurai du écrire à ce sujet depuis bien longtemps. J'ai une liste longue comme le bras de news à faire, de temps en temps je pioche dedans, mais j'ai l'impression d'avoir un tonneau des Danaïdes.

JavaCPC est un émulateur Amstrad CPC (et depuis peu CPC+ également) développé par Markus Hohmann (Devilmarkus). Il s'agit d'une applet java (nécessitant un navigateur internet, alors que JavaCPC Desktop est un émulateur à part entière).

Il a la particularité de pouvoir garder les meilleurs scores pour certains jeux (13 en tout), vous pouvez donc jouer à celui qui a le plus gros score avec d'autres internautes. Plus de 1000 jeux sont jouables en ligne.

Dernièrement l'émulation CPC+ (voir une vidéo à ce sujet) et une meilleure gestion de la puce sonore ont été ajoutés à l'émulateur, que je vous laisse découvrir par vous même.



Prodatron travaille à nouveau sur SymbOS, avec un nouveau programme bientôt

-

Un message extrait de la mailing list de SymbOS :

Déjà posté ceci sur MRC, mais voici encore ...

Il semble que je suis de retour maintenant sur le Z80, après une pause de près de 5 ans, une très longue durée...

En mai, j'ai commencé à travailler à nouveau sur un projet Amstrad CPC. Il ya une semaine, j'ai développé une petite application SymbOS afin de me familiariser à nouveau avec SymbOS. Heureusement, il semble que je n'ai pas trop oublié... Ce n'est rien de spécial, juste un autre implémentation du "jeu la vie de Conway", pour démontrer deux choses :

  • la version finale utilise le multi-tâches pour démontrer son comportement dans SymbOS : le générateur du terrain de jeu fonctionne avec une priorité basse, de façon à ce que les autres applications et les contrôles de l'applicaiton eux-mêmes ne soient pas ralentis.
  • Je suis programme à nouveau sur SymbOS.

Voici une vidéo, je pense que je vais sortir ce petit programme dans quelques jours.

Avant que je puisse travailler à 100% sur SymbOS à nouveau, je dois finir mon autre projet CPC en cours tout d'abord, ce qui devrait être pour cet automne. Je dois terminer quelques petites choses sur SymbOS 2.1, la finalisation du contrôle TextBox multiligne, fixer diverses choses avec la nouvelle version du système de pilote de périphériques MSX, etc. Je souhaite vraiment que SymbOS version 2.1 sorte bientôt, que j'espère pour la fin de l'année, afin qu'il me soit possible de me concentrer sur d'autres choses ensuite.

Bonjour à tous, et à bientôt,
Prodatron



SymbOS, Subversion, TortoiseSVN et le sens de la vie (ou plutôt du jeu de la vie)

-

Un nouveau message extrait de la mailing list de SymbOS :

J'ai donc créé un projet sur SourceForge.net :
SymbOS on SourceForge

Des informations doient être encore ajoutees, c'est juste un début.

Vous pouvez récupérer (checkout) les sources de l'application et des drivers ici :
https://symbos.svn.sourceforge.net/svnroot/symbos

Vous n'avez pas besoin d'un compte SourceForge pour un accès en lecture. Si vous voulez avoir l'accès en écriture, merci de me contacter directement.

Si vous avez le moindre soucis, dites le moi.

CU,
Prodatron

Ok, vous voulez donc jeter un coups d'oeil aux sources ? Alors commencez par télécharger TortoiseSVN et installez le.

Créez un répertoire, clic droit et choisissez SVN Checkout... et copiez la ligne suivante https://symbos.svn.sourceforge.net/svnroot/symbos dans URL of repository (désolé j'utilise TortoiseSVN en anglais).

Checkout du dépôt SymbOS sur SourceForge

Et voila ! Vous avez les sources de SymbOS pour vous amuser avec.

Pour mettre à jour ces sources à la dernière version, clic droit et choisissez SVN Update (documentation en français de subversion disponible).

A propos du jeu de la vie de Conway, je vous conseille de lire What is the Game of Life ? par Paul Callahan et More than a game : the Game of Life by Adrian McMenamin (en anglais).



Score : Amstrad CPC 28 - Commodore64 30 !

-

Non non, je n'insinue pas que le Commodore 64 est supérieur de 2 points à l'Amstrad CPC. Bien loin de moi cette idée, le C64 est juste ... différent, les guéguerres entre machines ne m'ont jamais passionné.

En fait le Commodore 64 fête ses 30 ans, alors qu'il faudra attendre septembre 2012 pour que l'Amstrad CPC 464 fête ses 28 ans.

Deux vieillards qui ont toujours bon pieds bon oeil !





Crazy Cars CPC, un remake programmé en basic avec QB64 par F.L. (Barbarian 1987)

-

Après avoir créé un remake de Barbarian pour son 25ème anniversaire, , F.L. nous a préparé en un mois et 1000 lignes de code seulement un remake de Crazy Cars CPC : un remake fidèle mais avec quelques différences tout de même dont une durée raccourcie des niveaux. Le jeu est en open source, vous pouvez donc l'améliorer à votre convenance.

F.L. l'a développé en basic (QB64) qui est un compilateur windows permettant la reprise de programes anciens en gwbasic ou quick basic. Il permet aussi entre autre la gestion réseau.

écran du jeu Amstrad CPC Crazy Cars



Une émission radio sur France Info à propos d'Amstrad CPC : familles à tout prix

-

Le 24 août 2012 est passé une émission radio sur France info à propos d'Amstrad CPC : familles à tout prix avec Jean Zeid et des intervenants : Guillaume Delalande, journaliste à LCI ; Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'association mo5.com.

Je vous laisse découvrir l'émission par vous même (2 mn 26).


Pour plus d'informations, allez sur la page principale