Archives du mois juillet 2020 sur Genesis8 Amstrad Page






Audio Overload v2.2.1, un utilitaire de lecture de fichiers musicaux VGM par Richard Bannister

-

Richard Bannister s'occupait du port MacOS de l'émulateur Arnold, repris depuis par Kevin Thacker. Mais il est également l'auteur d'Audio Overload qui est un utilitaire de lecture de fichiers music VGM (Video Game Music) de différents formats dont les fichiers .AY et .YM relatifs à l'Amstrad CPC. Cet utilitaire fonctionne sous MacOS, Windows et Linux.



CrossLib, une librairie de développement multi target dont l'Amstrad CPC par Fabrizio Caruso

-

Crosslib par Fabrizio Caruso est une librairie de développement avec une couche d'abstraction matérielle pour programmer sur des machines retros sans se préoccuper de leurs particularités matérielles. Elle permets entre autre de développer pour Amstrad CPC mais dans les releases/tags j'ai aussi vu la mention de l'Amstrad Notepad NC100 !

A titre d'exemples de cette librairie il a développé deux jeux :

J'ai essayé Cross Shoot et après quelques tentatives j'ai réussi à finir le premier niveau. Je recommande de lire les règles du jeu sans quoi vous perdrez du temps inutilement : le but est soit de tuer tous les monstres blancs de base ou de tuer les 4 cranes. Les monstres de base peuvent être tuer en leur tirant dessus pour les écraser contre un mur. Les cranes et les boss ne peuvent être poussés et sont plus durs à tuer. Vous devez éviter tous les monstres, les murs, les roquettes et les missiles à tête chercheuse. Tous les objets clignotant donnent des effets bonus. Les balles augmentent en puissance au fur et à mesure que vous les ramasseez. Vous pouvez également récupérer un objet qui permet de poser successivement 3 mines rouges sur lesquelles vous pouvez tuer les cranes et les boss. Il y a 11 objets bonus différents, certains sont secrets. Au total le jeu a 12 secrets. Vous pouvez débloquer les 12 secrets en tirant sur les cranes et sur les roquettes et missiles. Le jeu a 16 niveaux dont deux niveaux avec des boss.



Caprice Forever v2020-7, un émulateur Amstrad CPC par Frédéric Coste pour Windows

-

Caprice Forever v2020-7 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows (32 et 64 bit).

  • Patch Pasmo assembler to accept « EX HL,DE »
  • Allow up to 32 upper roms
  • Add Memory Editor differences highlighting
  • Allow unlimited breakpoints
  • Fix crash at joystick removal
  • Fix FDC head position after stepping
  • Detect AMSDOS header when loading ROM
  • Support X-MEM memory expansion
  • Fix minor bugs


Deuxième vidéo du WIP 'Atic Atac pour Amstrad CPC par John Ward

-

John Ward est en train de travailler sur une version d'Atic Atac pour Amstrad CPC (CPCWiki).

Une deuxième vidéo d'Atic Atac est disponible sur la chaine de John Ward.



Deux vidéos sur le Dandanator mini, comment l'utiliser par la chaine Amstradiens

-

Le groupe Facebook Amstradiens a réalisé deux vidéos sur sa chaine Youtube sur le Dandanator mini :




Annonce de la compétition Amstrad CPCRetroDev 2020

-

CPCRetroDev 2020 est la 8ème édition de la compétition de programmation pour Amstrad CPC 464, organisée par l'université d'Alicante. Vous avez jusqu'au 3 novembre 2020 à 23h59 pour soumettre votre programme. Les résultats seront disponibles à partir du 13 novembre à 19h00.

Tel qu'indiqué par @adventuron sur Twitter, pourquoi ne pas écrire un jeu d'aventure pour cette compétition en utilisant Adventuron et le logiciel DAAD ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à voir les productions disponibles l'année dernière : CPCRetroDev 2019, mais aussi des années précédentes.




Las Aventuras de Rudolphine Rur, un jeu d'aventure par Dwalin

-

Sorti en avril 2020, Las Aventuras de Rudolphine Rur est un jeu d'aventure espagnol écrit par Dwalin dans lequel vous êtes le cordonnier Rudolphine Rur qui a tout pour être heureux mais qui va s'engager dans une contrée dangereuse.

Le jeu a d'abord été écrit en 2005 avec le logiciel Superglus (par Uto) qui est un port de la machine virtuelle Glulx. En 2015 le jeu a été porté sur le ngPAWS toujours par Uto qui a permis de créer une version en ligne. Enfin en 2019, le jeu a été porté sur le logiciel DAAD créé initialement par Tim Gilberts et maintenu actuellement par Stefan Vogt. Daad permets de sortir un jeu d'aventure sur de multiple ordinateurs dont pour ceux qui nous intéressent :

  • Amstrad CPC
    • version cassette avec description des lieux et réponses courtes
    • version disquette avec graphiques et description des lieux et réponse courtes
    • version M4 Wifi avec graphiques et description des lieux courtes (mais détaillées avec la commande D et réponses longues
  • Amstrad PCW sans graphiques, avec description des lieux longue et réponses courtes




Un notepad NC200, une carte PCMCIA 1 ... ou 2

-

Un Notepad NC200 permets d'insérer sous le lecteur de disquette des cartes PCMCIA de type 1 qui sont constituées de RAM ou SRAM avec une pile bouton pour sauvegarder cette RAM si la carte est retirée du Notepad. Le soucis est que le NC200 ne supporte que des cartes PCMCIA de 1 ou 2 Mo, soit à peine plus d'une ou 2 disquettes 720 Ko.

Mais David Given qui est l'auteur de CP/Mish (CP/M pour Notepad NC200) a pu tester un adaptateur PCMCIA de type 2 dans lequel on peut insérer une carte compacte flash (16 Mo en l’occurrence). CP/Mish est capable d'utiliser ce stockage. Cela nécessite toutefois un démontage pour changer le guide d'insertion PCMCIA par une nouvelle pièce imprimée en 3D !

Vous pouvez voir sa vidéo sur Youtube dans laquelle vous pouvez voir le démontage, ce qui accessoirement vous permettra aussi pourquoi pas de changer le lecteur de disquette par un Gotek USB tant que vous y êtes.






Pour plus d'informations, allez sur la page principale