Archives du mois juillet 2012 sur Genesis8 Amstrad Page




Glory Holes, une démo Amstrad CPC Benediction/Semilanceata/Tom et Jerry, 1ère place au ReSeT#8

-

Glory Holes, une démo Amstrad CPC a obtenu la première place au meeting ReSeT#8 à Coutances.

Le code principal est de Krusty/Benediction, le player de Grim/Semilanceata, la musique de Tom&Jerry/GPA. Les graphismes sont de Grim/Semilanceata, Beb/Vanity, Ced/Condense et Voxfreax/Benediction.

Les sources sont incluses dans l'archive.




Phenix Informatique ferme pour une durée indéterminée, doh !

-

Par cause de bug de son CMS Xoops, Phenix Informatique (Amstrad.eu) ferme ses portes pour une durée indéterminée...

Triste nouvelle, espérons qu'il renaitra de ses cendres comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises.

MAJ : et bien non le problème n'était pas du au CMS mais à l'hébergeur du site. Le site se porte donc à nouveau comme un charme, ouf.

Pour une fois que je suis trop rapide à écrire une news.



Un meilleur son pour votre Amstrad CPC avec une Digiblaster, Amdrum ou Music Machine

-

Le son produit par la puce sonore General Instrument AY-3-8912 n'est pas la meilleure partie de l'Amstrad CPC comparé à d'autres machines 8bit. Heureusement il est possible d'améliorer le son avec des extensions comme la Digiblaster, l'Amdrum ou la Music Machine.

La première version de la Digiblaster a été créée par Face Hugger (interview de Face Hugger par NoRecess), elle est apparue dans le magazine allemand CPC Amstrad International (numéro 8-9/1991). C'est une petite extension qui se connecte sur le port imprimante de l'Amstrad CPC et qui permets de jouer des samples 8bit mono. Joshua l'a amélioré pour une meilleure qualité de son (plans électroniques de la Digiblaster v1 et v2). Et puis il y a la nouvelle Digiblaster par Futurs : la SoundPlayer et la SoundPlayer+ (incluant le réseauVN96). La SoundPlayer+ a été ensuite remplacée par la SoundPlayerNG.

Sauf erreur de ma part, les différentes digiblasters peuvent être connectées à des haut-parleurs mono sans amplification.

Il y a plusieurs mois de cela, Bryce a amélioré à nouveau cette interface avec une meilleure qualité de son : la Digiblaster v3. Il est possible de connecter la sortie sonore du CPC sur la carte pour jouer en même temps les deux sources sonores sur les mêmes hauts-parleurs. Le son des deux sources est mis au même niveau, vous devez cette fois-ci utiliser des haut-parleurs stéréo avec amplification.

Vous pouvez écrire de la musique pour la Digiblaster avec :

Au moins 2 démos Amstrad CPC ont utilisé la Digiblaster : Bordelik Demo 4 (1995) et Digital Orgasm (1994).

L'Amdrum a été fabriquée par Cheetah, mais elle utilise le port expansion. Elle peut également jouer des samples 8bit, et était considéré dans les publicités comme un synthétiseur de percussions. Vous pouvez voir une démonstration de l'Amdrum sur youtube grâce à l'émulateur JavaCPC.

Une troisième interface que j'ai découvert sur CPCWiki : la Music Machine, utilisant également le port expansion comme l'Amdrum, qui joue aussi des samples 8bit mais peut également effectuer des enregistrements avec un microphone. Elle a été créée par Flare Technology et fabriquée par RAM Electronics.

l'Amdrum pour Amstrad CPC par Cheetah, joue des samples 8bit



Un remake d'Oh Mummy sur Iphone et ... Sega Megadrive

-

Oh Mummy est un grand classique sur Amstrad CPC, développé par Gem Software et publié par Amsoft en 1984. La musique est tirée d'une chanson pour enfant : The Streets of Cairo, or the Poor Little Country Maid.

Il existe un remake d'Oh Mummy pour Iphone par Lentrica Software pour 0,99 €.

Un remake d'Oh Mummy pour Sega Megadrive par 1985 Alternativo (Espagne) peut être réservé à l'avance, sa sortie étant annoncée pour octobre 2012.

écran du jeu Amstrad CPC Oh Mummy



Tous les listings de la revue Hebdogiciel à portée de main

-

La revue Hebdogiciel a usé un certain nombre de doigts et de mains à taper les listings qui étaient présents dans cette revue spécialisée hebdomadaire (Shift Editions).

Ella a paru entre 1983 et 1987, et a vécu longtemps du seul fruit de ses ventes, en évitant la publicité pour garder une indépendance totale.

Aujourd'hui tous les listings de cette revue, toutes machines confondues, sont présents sur le site Hebdogiciel.



Captain Blood Legacy, la suite de l'arche du Capitaine Blood par Exxos

-

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Je vais commencer par la bonne : une suite à l'arche du capitaine blood créé par Exxos (devenu ensuite Cryo) est en cours de développement : Captain Blood Legacy par Philippe Ulrich et Didier Bouchon.

Avant d'aborder la mauvaise nouvelle, la décence me force à vous prévenir que continuer à lire cette news peut entraîner une forte souffrance chez toute personne ayant possédé un Amstrad CPC, rejoignez la SPAC : société protectrice des Amstrad CPC !

Continuons donc par la mauvaise nouvelle, hélas, trois fois hélas, pour que les augures soient propices à cette suite, les Amstrad CPC qui ont servi au développement du jeu initial ont été sacrifiés. Doit-on et peut-on parler de meurtre ? Seul l'avenir nous dira si cette suite pourra apaiser ce vide apparu en nous suite à ce sacrifice qui ne sera pas vain je l'espère.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC l'arche du capitaine blood



Imaginario Colectivo, un jeu d'aventure/plate-form Amstrad CPC par ESP Soft

-

Imaginario Colectivo est le dernier jeu d'aventure/plate-forme d'ESP Soft.

Histoire, programmation et graphiques par GG, son par McKlain, édition par Litos.

Des mêmes auteurs : Hora Bruja.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC Imaginario Colectivo


Pour plus d'informations, allez sur la page principale