Archives du mois juin 2018 sur Genesis8 Amstrad Page





ReSeT #30, un meeting Amstrad CPC à  Coutances dans deux jours

-

Le meeting Amstrad CPC ReSeT #30 se tiendra du vendredi 29 (12:00) au dimanche 1er juillet 2018 (18:00) au Foyer des Jeunes Travailleurs, 162 rue Régis Messac à  Coutances en Normandie.

Ce meeting est organisé par Eliot du groupe Benediction, avec toujours autant de succès et de plaisir pour ses participants.

Dans une atmosphère conviviale, la ReSeT est ouverte à tous les passionnés quels que soient leur niveau et intérêts : code, électronique, graphismes, musique, jeux. C'est une occasion unique de découvrir en exclusivité les previews des productions à venir, ainsi que de rencontrer d'autres CPCistes.

Plus d'informations sur le site du ReSeT.



Saboteur 3 WIP par Clive Townsend

-

Après un remake de Saboteur 1 et 2 pour PC et MAC, et Saboteur! (qui se situe entre Saboteur 1 et 2) pour Android, Clive Townsend, l'auteur original de Saboteur travaille sur Saboteur 3.

La version gratuite du remake de Saboteur 1 et 2 (PC, MAC) est limitée (temps, pas de sauvegarde des scores ou de la progression. La version complète ne coute que 2,99 €.



v0.7 d'Arcade Game Designer par Jonathan Cauldwell pour Windows x64

-

Arcade Game Designer v0.7 est un utilitaire windows x64 par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum et Amstrad CPC, sans aucune connaissance en programmation. Il existe également pour ces machines.

Cette nouvelle version ajoute : fonctionnalités supplémentaires, nouveaux outils, plus de commandes, éditeurs améliorés, documentation mise à jour et plus encore.

Il y a un forum sur AGD.




iMPdraw v2 par AST/Imp4ct présenté au meeting Amstrad CPC Reset #30

-

Sorti en avril 2016, iMPdraw v1.2 est la dernière version du programme de dessin pour Amstrad CPC par AsT.

La version 2 va être présentée au meeting Reset #30, avec mode fullscreen et support Amstrad CPC+.

D'autres programmes de dessin existent : GOS (CPC+ uniquement) et Claudia (CPC et CPC+).



Rick Dangerous + Colecovision = Risky Rick par ArcadeVision

-

La console de jeux videos Colecovision est sortie en août 1982, en concurrence avec l'Atari VCS 2600 sortie en septembre 1977.

Risky Risk par ArcadeVision vient de sortir ce mois-ci sur cette console. Je voulais déjà récupérer une Colecovision ayant une Atari VCS 5200, voici une raison de plus.

Quatre éditions physiques du jeu sont encore disponible si vous êtes intéressés.



Operation Thunderbolt avec la mire toujours active

-

Une information qui date de 3 mois, pour jouer plus facilement à Opération Thunderbolt avec la mire toujours active(modification trouvée par Urusergi), alors qu'il s'agit en temps normal d'un bonus à récupérer. Il existe une version en fichier CPR pour Amstrad CPC+ ou GX4000 et une version disquette pour Amstrad CPC de base.



Le meeting Reset 30 a déjà commencé

-

Il y a déjà 8 personnes arrivées au meeting Reset 30, onze autres sont attendues, avec un invité allemand déjà présent : Kangaroo (à droite de la photo).

photo du meeting Amstrad CPC Reset 30 à Coutances



Keith56 porte un jeu msdos Grime sur onze ordinateurs Z80

-

Keith56, auteur de Chibi Akumas (épisode 1 et 2), commencera un marathon de 7 jours de programmation pour porter le jeu msdos Grime sur 11 ordinateurs à base de Z80 : Amstrad CPC, ZxSpectrum, EP128, SamCoupe, Ti83, MSX2, Sega Mastersystem, Game Gear,Gameboy,Gameboy Color et MSX1 également.



Remise en forme d'un Amstrad CPC 6128 par RetroManCave en trois parties

-

Une série de trois vidéos intéressantes par RetroManCave : la remise en forme d'un Amstrad CPC 6128 :



Ecrire des programmes basic Amstrad CPC sur Nintendo 3DS avec SmileBASIC v3.6.0

-

Vous êtes un programmeur accompli (ou pas), vous avez un Amstrad CPC et une console portable Nintendo 3DS ?

Alors il vous faut absolument SmileBASIC par SmileBoom (studio japonais) pour développer des jeux Amstrad CPC sur la console portable de Nintendo pour le prix de 9,50 €.



8BP v033, une librairie RSX pour créer des jeux Amstrad CPC en Basic

-

Jose Javier Garcia Aranda a sorti une nouvelle version de 8BP v33 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.

Cette nouvelle version de 8BP apporte 4 nouvelles fonctionnalités, dont le flipping et la pseudo 3D.



No holds barred, un WIP à la target renegade par Sigh

-

No holds barred est un nouveau jeu en préparation du type de Target Renegade écrit par sigh. Une vidéo est disponible et Sigh vient de finir de dessiner le background du deuxième niveau avec son boss féminin.



Arkalys Project, un blog sur les JdR français informatiques

-

Arkalys Project est un blog français sur les jeux de rôles français sur ordinateur. Pour le moment il a déjà traité de Mandragore, Tyrann, Citadelle qui ont été présents sur Amstrad CPC. Ce blog traitera de tous les JdR informatiques français des années 1980 à aujourd'hui.




Huit remix de musiques Amstrad CPC sur la chaine youtube OverClocked ReMix

-

Je ne vais pas écrire huit différentes news, alors allez voir OverClocked ReMix pour écouter 8 remixes musicaux de jeux Amstrad CPC : Robocop, Ghosts'n Goblins, Space Harrier, Cauldron 2, Arkanoid (2 remixes), Dizzy the adventurer and Lemmings.



Musique de Thrust par Rob Hubbard sur synthétiseur par CPC Moments

-

La musique originale du jeu Amstrad CPC Thrust est de Rob Hubbard, elle est jouée sur synthétiseur par CPC Moments.

La dernière vidéo de CPC moments malheureusement, qui datent toutes d'il y a deux ans.





3D Fight par Vincent Baillet, longplay et musique sur synthétiseur

-

3D Fight est un shoot them up en 3D sur Amstrad CPC par Vincent Baillet (code) et Michel WINOGRADOFF (musique). C'est un grand classique qu'il me semble avoir réussi à terminer. Vous pourrez trouver une interview de Vincent Bailler dans le numéro 19 de la revue Pix'n Love.

Je vous propose deux vidéos :




Un Saboteur 3 pour Atari ST en basic GFA qui n'est PAS de Clive Townsend

-

Comme précisé hier, Cliff Townsend, l'auteur original de Saboteur travaille sur Saboteur 3.

Mais il se trouve qu'un français de 2010 à 2012 a écrit en hommage un Saboteur 3 en basic GFA sur Atari ST. Le programme et les sources sont disponibles sur le site officiel du jeu non officiel.




Mise à jour du firmware TZXDuino pour charger des cassettes Amstrad CPC

-

Pour charger des cassettes Amstrad CPC, vous pouvez utiliser :

En novembre 2017, une nouvelle version du firmware du TZX duino est sorti avec affichage d'un compteur de temps et pourcentage sur l'écran, et mars 2018 la possibilité de personnaliser le firmware.

Vous pouvez acheter le TZXduino dans la boutique de son auteur.



ZEsarUX v7.0, un émulateur Amstrad CPC 464 (et d'autres comme le ZX Spectrum)

-

ZEsarUX v7.0 est un émulateur multi plate-forme, dont l'Amstrad CPC 464. Vous pouvez le compiler à partir des sources ou récupérer un binaire pour :

  • linux 32/64 bits
  • Mac OS X
  • Windows
  • Raspberry pi (raspbian)



Kimo-Hachi, un MSX fait maison, quelqu'un aurait fait la même chose avec un Amstrad CPC ?

-

Une information intéressante, un ingénieur japonais a reconstruit à la main un ordinateur MSX2+ sans FGPA mais avec des composants communs, décomposant chaque fonction du MSX dans une carte électronique.

Pour plus d'informations, allez voir MSX.org et le site de l'ingénieur.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale