Archives du mois décembre 2011 sur Genesis8 Amstrad Page




Video HD par Metr81 du jeu Punk Star

-

Voici une nouvelle vidéo HD par Metr81 du jeu Amstrad CPC espagnol Punk Star écrit par Genesis Soft en 1988.

Un des rares jeux avec de la synthèse vocale (à l'écran de chargement du jeu, le nom du jeu est prononcé). Un jeu de plate-forme, qui ne semble pas si facile que cela.

Punk Star existe ausi MSX et ZX Spectrum.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC Punk Star  écran de menu du jeu Amstrad CPC Punk Star  écran du jeu Amstrad CPC Punk Star



3D Classics Xevious sur Nintendo 3DS

-

Xevious, un classique du shoot them up est disponible sur l'Eshop des Nintendo 3DS. Suivant la vidéo youtube de Xevious la 3D permet de bien distinguer les cibles volantes des cibles à terre.

image du jeu Amstrad CPC Xevious

Catégorie : jeux

twitter  facebook 




Joyeux Noël 2011

-

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël 2011.



Programmation C sur et pour Amstrad CPC

-

Pour programmer en C directement sur Amstrad CPC il y a plusieurs compilateurs :

  • Small-C
  • Arnord-C
  • Hitech-C
  • Small-C
  • PhrozenC (sur ET pour l'Amstrad CPC comme il existe aussi pour windows)

Mais on peut aussi programmer en C pour Amstrad CPC sur une autre plate-forme. Tout d'abord, le compilateur C multiplateforme SDCC v3.1.0 qui cible le Z80 est disponible.

Pour utiliser ce compilateur, vous pouvez utiliser un IDE : soit Code::Blocks et son template SDCC par Octoate, soit Phactory v2.1 par NoRecess avec l'aide de SDCC2Pasmo v1.5(dont les sources sont disponibles). SDCC2Pasmo prends un fichiers .ASM créé par SDCC et convertit sa syntaxe pour l'utilisation avec PASMO(un assembleur croisé Z80 ) qui est compatbile avec Maxam (compilateur Amstrad CPC Z80, dont celui de WinApe).

Vous pouvez trouver des aides à l'utilisation de SDCC sur le site de NoRecess ou surCPCWiki.

Si vous êtes intéressés par SDCC, vous devriez lire cette discussion sur CPCWiki à propos de problèmes d'usage d'assembleur dans SDCC et cette autre discussion à propos de sMIDP2lib, une libraire SDCC par Mr Lou (qui a dorénavant sa propre page sur CPCWiki.

SDCC n'est pas le seul compilateur disponible, il existe aussi :

Le blog ESP Soft (traduction google en français)a des informations à propos de Z88dk (librairies telles que cpcrslib et cpcwyzlib) et ccz80 (au tout début du blog).


Pour plus d'informations, allez sur la page principale