Archives du mois octobre 2018 sur Genesis8 Amstrad Page





Le miracle de la conception du Sinclair ZX Spectrum

-

Comme de temps en temps un article qui ne concerne pas un ordinateur Amstrad, du moins uniquement à partir de 1986 lorsqu'Amstrad acquis la partie ordinateur de Sinclair Research.

OSNews pointe sur un article intéressant à propos de la conception du Sinclair ZX Spectrum, de son couleur clash et des moteurs graphiques comme Nirvana+ qui permettent d'éviter ce couleur clash, voir la vidéo du jeu Gandalf sorti en 2018 pour Spectrum.



8BP v034, une librairie RSX pour créer des jeux Amstrad CPC en Basic bientôt disponible

-

Jose Javier Garcia Aranda va sortir dans quelques jours une nouvelle version de 8BP v34 (8bits de poder : 8bits of power), une librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic (26 Ko maximum). Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.







Ben Daglish (musicien) est décédé le 1er octobre 2018 à 52 ans

-

Ben Daglish est un musicien et un composeur pour des jeux 8bit et 16 bit (Amstrad CPC, ZX Spectrum, C64 and Amiga).

La vidéo youtube avec Ben Daglish s'est tenu au pub londonien "Underground" le 15 octobre 2016 où il a joué avec le groupe Fastloaders deux morceaux : the Wastelands loader et The Wastelands theme (le jeu Last Ninja sur C64).



https disponible pour tous les domaines du site

-

Je viens de rectifier un soucis qui durait depuis un moment pour tout accès en https sur autre chose que le domaine genesis8bit.fr, c'est maintenant réglé, ce sera plus propre qu'un avertissement de votre navigateur.



RASM v0.102 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de RASM (v0.102) est sortie le 15 octobre 2018. Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.

The online documentation is available.

  • bugfix 'BREAKPOINT adress' export
  • bugfix default limit of 65535
  • bugfix limit autotest
  • bugfix path simplification for dependencies export
  • bugfix memory leak when using (VOID) with macro
  • new math function to get a random value


Utilitaire Makecart par Kevin Thacker pour ajouter une ROM à une cartouche CPC+

-

Makecart par Kevin Thacker est un utilitaire pour ajouter une ou des ROMs à une image de cartouche Amstrad CPC+.



WIFI232, du réseau pour tout ordinateur muni d'un port RS232 9 broches (ou 25 avec adaptateur)

-

Vu sur BYTECellar, le WIFI232 créé par Paul Rickards (voir sa page sur le WIFI232) est un montage électronique que vous pouvez brancher sur tout ordinateur muni d'un port RS232 (9 broches ou avec un adaptateur 25 vers 9 broches) et le dote d'un pseudo modem qui peut être utilisé avec des commandes AT Hayes, pour un Amstrad Notepad NC100 par exemple. De quoi faire du telnet sur un bbs internet avec le client adéquat, voire du TCP/IP encapsulé avec pppd.

Vous pouvez acheter un WIFI232 chez Simulant (U.K.), dont l'adresse figure dans un commentaire de la page de BYTECellar.



CPCEmuPower, un émulateur Amstrad CPC par Megachur (linux, windows)

-

La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEmuPower par Megachur est la v181012. Le but de cet émulateur est d'émuler l'Amstrad CPC le plus précisément possible, comme ACE donc.






Les productions Design Design par Simon Brattel sur son site

-

Les productions 8bit de Design Design par Simon Brattel sont disponibles sur son site, surtout des programmes ZX Spectrum, un peu d'Amstrad CPC (dont Tank Busters un clone du jeu Battlezone sur Atari VCS 2600) et un jeu PCW.




Total Eclipse (1988) est porté sur Atari XL/XE

-

Total Eclipse (Incentive, 1988) utilise le moteur 3D Freescape. Ce logiciel vient d'être porté sur Atari XL/XE.

Cette conversion a été écrite par Mariusz Wojcieszek, graphiques par Adam Wachowski, musique et effets sonores par Michał 'stRing' Radecki et des graphiques supplémentaires par Jose Pereira. Le jeu a été porté à partir de la version C64 et bénéficie d'une meilleure vitesse grâce à une forte optimisation et un processeur plus rapide. Il nécessite au moins 64 Ko de RAM, supporte aussi bien le PAL que le NTSC et également pour la première fois NTSC-50 et PAL-60. Le jeu fonctionne aussi avec un accélérateur Rapidus.



Chibi Akuma v1.666 gratuit et open source est disponible

-

Sorti initialement en 2016, Chibi Akuma (episode 1 : Invasion) v1.666 est disponible depuis 4 jours, c'est un jeu Amstrad CPC 6128(+) de shoot dont le protagoniste est une vampire.

Cette nouvelle version apporte des rasters CPC+, le support pour 2 joueurs, de meilleurs arrières plans et une amélioration du moteur de jeu. Le code source est également disponible.

Le jeu est développé par Keith56 (Twitter).



Pour plus d'informations, allez sur la page principale