Archives du mois janvier 2012 sur Genesis8 Amstrad Page




Bonne année 2012

-

Bonne année 2012 et une bonne santé à vous et tout ceux que vous aimez.



Phactory v22 est disponible

-

Phactory v2.2 par NoRecess est disponible.

Cette nouvelle version d'environnement de développement Amstrad CPC a une nouvelle interface utilisateur, une vitesse améliorée grâce au système de plugin, un nouveau éditeur de source assembleur Z80 avec colorisation syntaxique et divers bugs corrigés.

Pour le moment il n'y a pas de documentation, d'exemples, de templates ni de support.




Compte à rebours pour le remake de R-Type

-

A 18h06, il reste 2.332.400 secondes d'attente pour enfin pouvoir profiter du nouveau programme d'Easter Egg : le remake de R-Type pour Amstrad CPC tout en couleurs !

Il est réalisé par Fano (programmation), TotO (graphiques) et iXien(musique). Vous pouvez lire une interview de Fano sur Push'N'Pop.

Il reste donc 38.873 minutes, soit 647 heures, soit 27 jours d'attente sans fin. En attendant vous pouvez aller consulter le site du remake de R-Type pour découvrir des écrans de jeu, des musiques, la couverture et le manuel en avant-première, et bien sûr la vidéo de la preview du jeu sur Youtube.

Le début de la gloire ? R-Type a été mentionné sur Boing Boing.

image du remake du jeu Amstrad CPC R-Type par Easter egg  image du remake du jeu Amstrad CPC R-Type par Easter egg



Moon Base III par Barrie M. Eaton, maintenant sur Android

-

En 1991, Barrie M. Eaton a écrit un jeu d'aventure graphique : Moon Base III.

21 ans plus tard, son fils ne trouvant pas de jeu d'aventure satisfaisant sur Android, a porté ce jeu. Moon Base III est disponible en version démo (20% du jeu), ou en version complète pour 1,60 € sur le market android.

écran du jeu Amstrad CPC Moon Base III  écran du jeu Amstrad CPC Moon base III



Citadelle v1.1 sur Amstrad CPC et ... Exelvision EXL100

-

En 2005 Tom et Jerry a porté sur Amstrad CPC un jeu d'aventure texte de Loriciels adventure écrit pour Philips VG5000 et Oric Atmos : Citadelle.

En 2011 il a pu acheter un Exelvision EXL100. Il a porté Citadelle sur ce "nouvel" ordinateur, et traduit les améliorations apportées à la version Amstrad de Citadelle v1.1 en octobre 2011.

écran de chargement du jeu Amstrad CPC game Citadelle



Remake de Bubble Bobble (BB4CPC) par César Nicolas Gonzales

-

En 1986 Taito a sorti le jeu d'arcade Bubble Bobble comportant 2 dragons jumeaux Bub et Bob. Il a été converti en 1987 sur Amstrad CPC par Software Creations et distribué par Firebird. Hélas cette version n'a aucune musique, de jolis sprites (ou pas), du son (mes oreilles saignent encore).

C'est pourquoi César Nicolas Gonzales (auteur de l'émulateur Amstrad CPC CPCE) a commencé un remake fidèle de la version arcade pouvant fonctionner sur un Amstrad CPC 464 (en 64 Ko) : BB4CPC. Ce remake utilise donc la palette complète Amstrad de 16 couleurs, de la musique, des effets sonores sympathiques, des sprites améliorés et tous les niveaux originaux et boss. Il est sorti un jour après noël 2011. Tom et Jerry a participé aux musiques.

image de chargement du jeu Amstrad CPC Bubble bobble 4 CPC  image de menu du jeu Amstrad CPC Bubble bobble 4 CPC  image d'introduction du jeu Amstrad CPC Bubble bobble 4 CPC  image en cours de jeu de Bubble bobble 4 CPC 



Comment utiliser une image DSK double face sur un Amstrad CPC

-

Pour écrire une image DSK simple face, vous pouvez utiliser :

Attention, WriteDSK fonctionne sur l'Amstrad CPC (vous devez avoir une disquette PC 3,5" avec le .DSK qui sera copié sur le même lecteur 3,5" ou un lecteur 3"). WriteDSK peut utiliser la CPC Booster d'Antitec.

Mais si vous avez besoin d'écrire une image DSK double face, vous devrez utiliser CPCDiskXP par Mochilote pour le moment.

P.S. : d'après la documentation de WriteDSK, celui-ci supporte les DSK double face.




ManageDsk, l'utilitaire de gestion des images de disquettes par Demoniak sort en v0.20g

-

ManageDSK v0.20g par Ludovic Deplanque est disponible. Son interface est en anglais, français et espagnol. Ses fonctionnalités de base :

  • créer une image .DSK vide;
  • ajouter des fichiers à une image .DSK;
  • extraire des fichiers d'une image .DSK;
  • renommer des fichiers dans une image .DSK;
  • effacer des fichiers dans une image .DSK


Pour plus d'informations, allez sur la page principale